Home » Les Anciennes ! » Pleins phares sur la 6ème Route des Vins de Provence

Pleins phares sur la 6ème Route des Vins de Provence

Présentation

Belle réussite pour la Route des Vins de Provence.

Organisée par Cactus Organisation, la Route des Vins de Provence 2010 a une nouvelle fois remporté un immense succès; autant auprès des participants qu’auprès des aficionados varois, venus apprécier le défilé de voitures anciennes sur les routes du Var les 16 et 17 octobre 2010.
Découvrez en images les moments forts de la 6ème Route des Vins de Provence.

Au coeur de la 6ème Route

Une bien belle journée…

Une bien belle journée qui s’annonce !

Temps clair, mer calme et un bon petit déjeuner pris sur la terrasse du Petit Meunier, en bordure de mer, entre Sanary et Bandol.

Tous nos amis participants sont là, des têtes connues, des fidèles, des nouveaux (1/3) bref un beau plateau et de très belles autos. Le niveau grimpe chaque année, malgré quelques réfractaires qui continuent à penser qu’une Mercedes 200 SLK ou une récente mini décapotable (tout de même…) sont de beaux véhicules…..

Parenthèses refermées, il faudra durcir la sélection, car que pense le propriétaire de la splendide Jaguar SK120 ou celui de la Ferrari Daytona ?

Ceci étant, la quarantaine de véhicules s’élance en ce début de matinée pour traverser Bandol, La Cadière, le Brûlat, puis Cuges les Pins, Gémenos et enfin grimper le col de l’Espigoulier !!!

Halte obligatoire accompagnée d’un petit vent frais, mais quel fabuleux point de vue… Tous restent ébahis par le paysage et les lacets qui grimpent à l’assaut du sommet.

Belle partition musicale dans cette montée, les échappements hurlent, les pneus accrochent le macadam en crissant de bonheur et les conducteurs ont un sourire qui en dit long sur le plaisir prit dans cette montée d’anthologie.

Le temps d’une petite halte à la glacière Pivaut pour déguster les vins de Jean-Luc POINSOT (La Badiane) et la caravane repart sur les petites routes ensoleillées du Var.

Tourves, Bras, Brue-Auriac, Barjols et Chateauvert.

Le pique-nique de luxe est installé chez Marie et Philippe GUILLANTON propriétaires du Château Margüi, sur leur terrasse au pied de la bastide.
Quelle merveille !
Malgré le petit vent aigrelet, la dégustation ravie nos amis et le déjeuner se déroule dans la bonne humeur (malgré l’absence de plats chauds !!! Sic)
Après un bon café, mais si !, il est l’heure du départ…

C’est à regret que nous quittons ce beau domaine et ses propriétaires si prévenants et si accueillants, un grand merci !

Chateauvert, Correns, Carcès… Les villages se succèdent jusqu’à Entrecasteaux, site majestueux.

Nous empruntons la route qui contourne le château du XI siècle, pour nous rendre chez Marie-Pierre CAILLE, la propriétaire du Château MENTONE.

Encore un bel bien endroit et une dégustation soignée des crus de ce fleuron de l’appellation Côtes de Provence…

Est-ce l’appel de Saint Tropez ? En tous cas les équipages ne tardent pas à prendre la route qui redescend vers le rivage.
Vidauban, puis une toute petite route jusqu’au Plan de la Tour, le carrefour de la Foux, la Bouillabaisse, la route des Plages et enfin l’arrivée au Château Hôtel la Messardière *****.

Tous sont unanimes ! Quel bonheur, que c’est beau !!!
La soirée s’annonce belle et la nuit reposante.

Après la prise de possession des chambres, l’heure est venue de prendre l’apéritif.
Eric PIROUX de Château LEOUBE, qui malheureusement n’a pu être présent, retenu par d’autres obligations, nous a particulièrement gâté en nous offrant une dégustation de rosé 2009, le secret de Léoube en jéroboam !!!
De bien belles bouteilles et un rosé goûteux !
Merci pour ce moment d’intense plaisir. Le repas salué par sa finesse, le service impeccable et les vins de château MENTONE, servi à discrétion, une superbe soirée.

Au cours du repas, grâce à un vote de tous les participants, nous avons remis le prix – un magnum de CHATEAU DE MENTONE ROUGE – à la plus belle voiture, une Jaguar XK 120 de 1958, de Tiina et Franz HESSE, heureux propriétaires.

La nuit fut courte et déjà le rendez-vous du petit déjeuner, dressé à la fois dans la salle à manger et sur la terrasse face aux plages de Ramatuelle !!!
Encore un beau souvenir.
Et puis oui, il faut quitter ce superbe établissement ! A regrets, certes.

Quelques uns de nos amis, du reste, sont soudainement extrêmement fatigués et ne peuvent continuer… C’est étrange ! Le parcours ne semble pourtant pas si exténuant !!!

Tant pis pour eux, la colonne reprend les merveilleuses petites routes, Ramatuelle, Gassin, la Croix Valmer… Itinéraires inconnus de tous ceux qui passent en hordes, au mois d’Août pour leur repos annuel….

La Croix Valmer et le Château de Chausse, un charmant accueil et la visite et bien sûr la dégustation par cette fraîche mais ensoleillée fin de matinée.

Le road book n’attend pas ! Gassin, Grimaud, la Garde Freinet, Vidauban, les Arcs, La Motte !
Nous arrivons à Château Rêva pour le dernier repas commun, un buffet de notre talentueux ami Jean Paul Grosso, fromager expert à Toulon !

Buffet absolument royal ! Fraîcheur et qualité des produits, charcuterie, fromages, fruits….tout pour satisfaire le palais et s’accorder aux différentes cuvées de Château Rêva.

Monsieur Maillard met un point d’honneur à faire découvrir son domaine, ses méthodes de vinification avec une détermination, une gentillesse et une générosité incroyable ! Quel talent et quelle patience ! Voilà un homme qui aime son travail et ne compte pas son temps…
Au dessert, l’écrivain Jean Richard Fernand remet (un par voiture ! et non un par personne comme certains ont cru comprendre… ils se reconnaîtrons…) son dernier ouvrage paru sur les plus beaux domaines des Côtes de Provence.

C’est le choix de Cactus que de remettre des cadeaux un peu plus attrayants que la sempiternelle coupe qui finit généralement sur une étagère du garage…

Départ de Château Rêva, la Motte, la RN7 malheureusement rebaptisée DN7 et étalonnée de grossières et hideuses bornes en plastique…. (Quelle tristesse…
Aussi mythique que la route 66 aux USA et voilà ce que nous, Français avons laissé faire ! bravo !!!)

Le Luc, Brignoles, Camps la source, Forcalqueiret, Méounes, Signes, La Cadière et l’arrivée, non sans quelques gouttes de pluie (et même un peu de grêle, n’est ce pas Monsieur et Madame Begon ?) au Domaine de la Garenne, un des plus représentatif domaine de l’appellation Bandol.

Le Luc, Brignoles, Camps la source, Forcalqueiret, Méounes, Signes, La Cadière et l’arrivée, non sans quelques gouttes de pluie (et même un peu de grêle, n’est ce pas Monsieur et Madame Begon ?) au Domaine de la Garenne, un des plus représentatif domaine de l’appellation Bandol.

Un dernier verre, une remise des prix généreusement dotée par tous les domaines visités et l’heure de se quitter approche !

Tout le monde prend la route du retour, sourire aux lèvres et visiblement satisfait !
A l’année prochaine pour la 7eme Route des Vins de Provence, à moins que… D’ici là une surprise arrive, début 2011…

Mais çà c’est déjà une autre histoire…

A bientôt.

Jean Cioppani

Témoignages

Encore un grand bravo pour cette 6ème édition….
du pur bonheur…
des routes merveilleuses….
un timing sans failles….
des participants charmés et charmants….
tous les ingrédients pour une parfaite réussite!!!

Eric et Patricia

Un grand bravo et un grand merci à Jean et son équipe pour les beaux et bons moments que nous avons passé ce week end.
Tout était parfait et même mieux!
Nous sommes conscients du travail que cela représente, juste pour notre plaisir et crois moi, nous y sommes très sensibles.

Anne et Jean Charles

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cactus Organisation 43.136048, 5.736869 Cactus Organisation Tél.: 06.60.61.56.54