Home » Les Anciennes ! » Pleins phares sur la 5ème Route des Vins de Provence

Pleins phares sur la 5ème Route des Vins de Provence

Nous vous invitons à suivrer les moments forts de cette 5ème Edition de la Route des Vins :

C’est dans le cadre majestueux du Château d’Estoublon que nous nous sommes tous réunis pour prendre le départ de cette nouvelle édition de « La Route des Vins de Provence ».
Déjà la veille, certains concurrents se sont retrouvés, pour échapper à un réveil trop matinal, au Bistro du Paradou où tous s’accordent à dire que la soirée fut mémorable ! Un grand merci à Jean-Louis et à son équipe pour ce dîner remarquable et pour leur accueil chaleureux !

Au petit matin donc, nous retrouvons tous nos amis sur les lieux du tournage de la série TV « Les Gens de Mogador ».
Estoublon, sa bâtisse, son vignoble, ses oliviers, son site… quelle grandeur ! Le vaste parking est vite rempli par nos 32 véhicules !
Belle concentration de coupés et cabriolets en tous genres !
Notons la visite fort sympathique d’un amoureux des belles autos venu en voisin avec un exemplaire rare de Bugatti !
Quelques photos, un petit déjeuner trop vite avalé, une rapide visite de la boutique et les formalités administratives réglées, tous les concurrents sont déjà prêts à prendre le road book pour rejoindre Cassis, notre prochaine escale.
Belle descente à travers les Alpilles et de bien jolies routes jusqu’à Aix.

Enfin Cassis et l’apéritif de bienvenue au Château de Fontblanche où Jean-Jacques Bontoux, propriétaire, nous parle avec passion de ses terres, de l’appellation et de son vignoble.
Dégustation, quelques achats, la photo pour le journal La Provence et à nouveau la route pour rejoindre un des fleurons de l’appellation Bandol.

Château Vannières, c’est dans ce magnifique écrin que notre ami Jean-Paul Grosso (Maître Fromager à Toulon) nous attend pour un pique nique!

Beau buffet de charcuteries et fromages à profusion !

Repas pris sous un soleil radieux et bien arrosé par Eric Boisseaux qui nous fait découvrir ses précieuses cuvées !

Un petit saut de puce et nous retrouvons la douceur incomparable et le site magnifique du Château de Pibarnon où nous sommes accueillis par son propriétaire Eric de Saint-Victor.
Visite de la cave et nous goûtons, dans l’orangerie du château, de prestigieux blancs et rouges du domaine.

Accueil remarquable qui fait sensation auprès de tous les participants !

De là il ne reste plus que quelques kilomètres par de petites routes bucoliques pour nous rendre à l’Hôtel du Castellet, notre camp de base pour le dîner et la nuit ! Le Château Léoube est servi à l’apéritif et la salle à manger somptueusement décorée est prête à accueillir les 70 convives! Tous les vins des propriétés visitées seront servis au cours du dîner! Excellent service et professionnalisme du sommelier, un sans faute !

Une surprise, le rosé du Domaine des 2 Saintes à Pourrières accompagne le premier plat ce qui n’était pas prévu dans la sélection initiale. C’était sans connaître l’un des participants, fidèle depuis la 1ère édition, qui nous fait découvrir fièrement et amoureusement sa première mise en bouteilles ! Quelques noctambules un peu grisés…ont tenté de laisser des traces de leur passage, en dessinant de singuliers croquis dans le gravier du patio ! Les œuvres n’étant pas inoubliables…au petit matin …elles sont effacées !
Mais qui sont ces joyeux peintres masqués ? Nous le découvrirons …un jour !

Après une bonne nuit et un confortable petit-déjeuner, tout le monde est fin prêt pour cette matinée de conduite sur les petites routes varoises.
Contrôle de passage inopiné devant l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle et les voitures repartent pour rejoindre Château Margillière (coteau varois).

Regardez les photos, le lieu est superbe !
Les vins délicieux et …du bonheur !

Puis nous retrouvons Benjamin, Chef de cuisine, pour un déjeuner dans le cadre du Golf de Barbaroux suivi de la remise des prix au cours de laquelle nous offrons deux montres, un stage de pilotage et à chacun le livre retraçant l’histoire du circuit Paul Ricard, écrit par François Chevalier qui se prête gentiment à une séance de dédicace.

Tous les concurrents repartent également avec une bouteille du Domaine des 2 Saintes gracieusement offerte par notre ami Jean-Louis Goguet !

C’est toujours un peu triste de voir partir tout le monde …mais ce n’est qu’un au revoir !
A très bientôt les amis pour la 6ème Route des Vins de Provence.
Alors ça vous tente ? Rejoignez nous !

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cactus Organisation 43.136048, 5.736869 Cactus Organisation Tél.: 06.60.61.56.54